L'équipe Videomenthe vous souhaite une année 2025 sous le signe de l'innovation et de l'audace 😊
28 janvier 2025
🧏 En France, 12 millions de personnes souffrant de déficiences auditives (source : OMS) sont toujours exclues des publicités.
En 2024, seuls 11 % des publicités étaient sous-titrées et 2,3 % audiodécrites (source : étude XR Reach et Peach).
Nous l’évoquions dans notre guide du sous-titrage SME, la règlementation de l'Arcom impose un quota de programmes qui doivent comprendre un sous-titrage, en fonction de l’audience de chaque chaîne :
- audience > 2,5 % de l'audience totale des services de télévision + sociétés de l’audiovisuel public : sous-titrage de l’ensemble des programmes
- audience < 2,5 % : une convention conclue avec l'Arcom fixe les proportions des programmes accessibles.
En matière d’audiodescription, la règlementation impose également le respect de quotas annuels de programmes proposés en audiodescription.
Seul hic : cette règlementation, à la fois en sous-titrage et audio-description, ne s’applique pas aux publicités.
Résultat : en 2024, seuls 11 % des publicités étaient sous-titrées et 2,3 % audiodécrites !
Certaines régies ont déjà lancé des initiatives pour sensibiliser et faire bouger les annonceurs, on peut notamment évoquer :
- Le service de sous-titrage pour les spots publicitaires diffusés en TV Linéaire, lancé par M6 Publicité en 2023
- L’opération de France TV Publicité avec 100% des spots TV sous-titrés pendant les JO
Des initiatives volontaires, comme celles des membres du programme Faire de l'Union des marques, montrent également qu'un changement est possible : leurs publicités atteignent déjà 44 % de sous-titrage et 9,6 % d'audiodescription. 👇👇👇
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Mais pour réellement généraliser ces pratiques, un changement d'échelle s’impose, car la non-accessibilité pénalise à la fois les marques (perte d’exposition, accroc dans l’image de marque) et les publics concernés. Près de 45 % des personnes avec une déficience visuelle ou auditive se sentent exclues des publicités, ce qui nuit à l’image des annonceurs.
Face à ce constat, l’Union des marques et l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) ont élaboré un guide pratique sur l’accessibilité des communications, axé sur le sous-titrage et l’audiodescription. Ce guide rassemble de manière pragmatique et opérationnelle toutes les informations nécessaires pour rendre les campagnes publicitaires accessibles.
Réalisé avec l’appui d’acteurs majeurs comme la Fondation Valentin Haüy, Groupama ou la Société Générale, ce guide illustre comment transformer l’accessibilité en levier de performance.
Videomenthe, votre partenaire en sous-titrage, est à votre écoute pour échanger sur votre projet.
Ce que nous offrons ? Des solutions accessibles pour un sous-titrage SME professionnel aux normes ARCOM, avec :