🚀Rendez-vous à l'IBC du 13 au 16 septembre | stand 2.C20
Analysez et corrigez les niveaux d'audio de vos contenus avec nos solutions !
La norme R128 fournit des recommandations pour mesurer et contrôler les niveaux d'intensité sonore dans la production de médias et la diffusion. Le but est d'assurer la cohérence des niveaux sonores entre différents programmes, canaux et appareils pour offrir une expérience d'écoute plus agréable.
Les recommandations sont basées sur le standard de mesure LUFS, qui fournit une mesure plus précise de l'intensité sonore perçue. Pour mettre en œuvre la norme R128, les ingénieurs du son doivent utiliser des outils de mesure conformes à LUFS pour maintenir un niveau sonore cohérent tout au long du programme, généralement autour de -23 LUFS pour les programmes stéréo.
Les recommandations incluent également des lignes directrices pour les niveaux maximums de True Peak et la plage d'intensité sonore (LRA). Les niveaux True Peak mesurent le niveau le plus élevé d'un signal et doivent être maintenus en dessous de -1 dBTP pour éviter la distorsion. La LRA mesure la différence entre les parties bruyantes et silencieuses d'un programme et doit être contrôlée pour maintenir une expérience d'écoute cohérente.
L'UER a publié début novembre 2023 une nouvelle recommandation, la R128 s4, pour résoudre les problèmes de niveaux sonores des contenus cinéma. La R128 S4 demande que le "rapport intensité sonore/dialogues" soit réduit à un maximum de 5 LU.
Et bonne nouvelle : la solution AudioTools Server de Minnetonka permet de se conformer à cette nouvelle recommandation ! Avec la possibilité de cibler directement la différence entre l'intensité sonore des dialogues et l'intensité sonore globale, le module Advanced Loudness Adaptation est l'outil idéal pour fournir un son conforme à la norme R128 s4.
DĂ©couvrez nos solutions pour vous aider Ă appliquer ces recommandations !
Logiciel 'Entreprise' pour workflow fichiers : gestion et traitement de l'audio PCM, Dolby E, Dolby Digital, et Dolby Digital Plus et de l'essence audio présente dans des clips MXF et QuickTime®.
Gérez le loudness à la norme R128 en mode Saas et en PAYG, directement dans Eolementhe, avec des workflows dédiés. L'analyse et le contrôle du loudness est proposée par la solution Minnetonka, réputée pour le traitement audio des fichiers et intégrée à Eolementhe.
Pour des réglages plus fins de loudness et de qualité d’écoute, il est conseillé d’exploiter les logiciels de Minnetonka Audio Software avec notamment des options de traitement de normalisation de dialogue.