🚀Rendez-vous à l'IBC du 13 au 16 septembre | stand 2.C20
22 mai 2024
Début janvier, plusieurs études tablaient sur une belle croissance du marché publicitaire (voir notre article), liées à la reprise économique, aux grands événements, sportifs et politiques, et aux nouvelles plateformes.
Le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (Bump), édité chaque année par l’Irep, France Pub et Kantar Media, confirme cette croissance des recettes publicitaires nettes de +3,8% au premier trimestre 2024 par rapport à 2023.
Cette progression est surtout marquée par l'augmentation de 23% des recettes digitales des médias, un domaine qui dépasse largement les niveaux pré-pandémiques (+72,2% par rapport à 2019).
📺Télévision : les recettes publicitaires nettes de la télévision ont connu un rebond de +6,3% par rapport à 2023, mais sont toujours légèrement en dessous des niveaux de 2019 (-2,6%).
🎙️Radio : le secteur affiche de très bons résultats, avec une croissance de +4,5%, dépassant les niveaux de 2019 (+4,7%).
🎥 Cinéma : Croissance de +5,2%, mais toujours en retrait par rapport à 2019 (-22%).
🔲Publicité extérieure : Progression de +5,7%, dépassant les niveaux d'avant-crise (+2,6%), avec une forte hausse du DOOH, Digital Out Of Home (+29,2%), identifié en début d’année comme l’une des grosses tendances du secteur de la publicité (voir notre article sur les 10 tendances 2024 de la publicité)
📝 Presse : En recul de -2,2% par rapport à 2023, creusant l'écart avec 2019 (-14,9%).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
La croissance totale du secteur digital média TV, radio et presse (c’est-à-dire l’extension d’une marque média en digital, tous formats et toutes commercialisations regroupées, en excluant toute diversification 100% numérique) est estimée à +20,8% par rapport à 2023, et +79,6% si on compare à 2019.
L’IREP note une très forte progression des formats audio (+27%) et vidéo (+31%).
🔉Le terme audio digital inclut tous les formats d’extension de marque médias : web radio, assistants vocaux, podcasts, et ce quel que soit le device utilisé.
📹 Le terme digital vidéo inclut l’affichage de la publicité vidéo dans le flux vidéo (dans un player, Pré-roll, Mid-roll et Post-roll).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
- Courrier publicitaire : En déclin continu (-6,4% par rapport à 2023, -33,3% par rapport à 2019).
- Prospectus papier : Forte chute (-14%), malgré la montée du prospectus digital (+56,4%). Nous en parlions dans notre article, le déclin des prospectus papier représente une opportunité pour les autres secteurs, notamment le digital et la télévision (uniquement si la législation change pour cette dernière).
- Digital : le secteur est clairement trusté par Meta (97% des annonceurs), avec des investissements significatifs sur Instagram.
- E-commerce : Amazon domine avec 86% de part de voix, tandis que CDiscount, Alibaba, Shein, et Temu se partagent le reste.
La thématique de la RSE se détache nettement, avec une concentration très claire sur le secteur de l'automobile et des voitures vertes. Dans le top 10 des annonceurs RSE, on note 9 marques automobiles !
Les Jeux Olympiques 2024 sont prévus pour stimuler le marché, avec des excédents de parrainages et des investissements publicitaires supplémentaires attendus.
Chez Videomenthe, nous aidons les marques, agences, chaînes de télévision, etc à produire du contenu international, inclusif, et à en mesurer les audiences, sur tous les canaux de distribution. Notre plateforme Saas Eolementhe vous offre des fonctionnalités simples et efficaces pour la gestion de votre contenu.
Rendez-vos publicités internationales en y ajoutant des sous-titres multilingues !
Augmentez l'inclusivité de vos contenus pour toucher une plus large audience.
Evaluez l'efficacité des canaux de distribution de vos contenus grâce au tatouage de mesure d'audience Kantar Média, intégré à notre solution Eolementhe.