L'équipe Videomenthe vous souhaite une année 2025 sous le signe de l'innovation et de l'audace 😊
23 janvier 2024
Les habitudes de consommation vidéo ont très fortement évoluées ces dernières années. La télévision n’est plus l’unique média, et le salon, plus l’unique lieu de visionnage. La vidéo est aujourd’hui nomade, portée par les différents types d’écran utilisés. Nouvelles plateformes, nouveaux modes et lieux de visionnage : Mediamétrie revient sur la consommation vidéo de 2023 dans son étude annuelle "L'Année TV", publiée le 18 janvier dernier, et les impacts de ces habitudes sur les modèles des acteurs en place et la mesure d’audience !
SED UT TUM
En 2023, les Français ont consacré en moyenne 4h37 par jour à la vidéo, un chiffre en légère baisse par rapport à 2022. Sans surprise, la vidéo à la demande (VoD) représente une large part de la consommation des français, culminant à 33 % du total, en hausse de 7 points depuis 2019.
L'offre de vidéo à la demande n’a jamais été aussi importante, avec notamment :
- Des plateformes SVoD, Subscription Video on Demand : Netflix, Amazon Prime, Disney Plus, etc
- Des plateformes AVoD, Advertising Video on Demand : RakutenTV, Samsung TV+, etc
- Des plateformes sociales, comme Meta, YouTube, etc
- Des plateformes BVoD (Broadcaster Video on Demand), proposées par les chaînes traditionnelles, offrant des services de replay, de preview (visionnage de programmes avant leur diffusion en direct) et des chaînes FAST, Free Ad-Supported Streaming TV (Slash de France Télévisions par exemple)
La consommation de contenus sur les plateformes BVoD est majoritairement faite sur les écrans de télévision (78 %), avec une préférence marquée des jeunes adultes (44 % des téléspectateurs de replay ont entre 15 et 49 ans). En 2023, le replay attire davantage, avec le double de programmes dépassant les 500 000 téléspectateurs en 5 ans, soulignant le succès croissant de ces plateformes, où les fictions représentent 53 % de la consommation.
Malgré l'émergence des plateformes et de la VoD, la consommation de télévision en direct résiste, représentant 67 % du temps vidéo des Français.
Les informations sont regardées à 99 % en direct, et le sport occupe également une place de choix, avec 98% de contenus regardés en live. L’étude de Mediamétrie révèle d’ailleurs que la meilleure audience de 2023 a été faire par le quart de finale de la Coupe du monde de rugby France-Afrique du Sud !
Le temps de l’observation est passé, la relation les grandes plateformes SVoD et les diffuseurs traditionnels a évolué vers un partenariat marqué par des échanges de contenus, des accords de diffusion et des co-productions.
En sport par exemple, Prime Video co-diffuse Roland-Garros avec France Télévisions (partenariat reconduit jusqu'en 2027) ou encore la ligue 1 avec Canal +. La SVOD propose également des tournois originaux diffusés en direct, comme la Netflix Cup, une compétition de golf, ou encore The Netflix Slam, un match de tennis entre Nadal et Alcaraz à Las Vegas, qui sera diffusé le 3 mars 2024.
Les plateformes SVOD s'inspirent également des tendances télévisuelles dans les domaines du divertissement et de la téléréalité (Popstars, émission initialement diffusée par M6, est par exemple annoncé sur Prime Video en 2024).
L’évolution des modes de consommation vidéo soulève de nouveaux défis en matière de mesure d’audience. Nous en parlions en décembre dans notre article, Mediametrie va intégrer de nouvelles méthodes de mesures d’audience en 2024, pour prendre en compte tous ces nouveaux modes de consommation.
Ces nouvelles mesures intègrent depuis janvier 2024 100% des foyers et des écrans, même les foyers non équipés d’une télévision, comme l’explique cette vidéo explicative.
Mediametrie va monter en puissance en 2024 avec 4 étapes supplémentaires dans la mesure d’audience :
• mesure "cross media publicitaire" au deuxième trimestre
• mesure du "preview" dès cet été
• mesure des plateformes au niveau marque, au troisième trimestre
• enfin, mesure des contenus des plateformes en fin d’année
Les plateformes ont en effet profondément bouleversé le paysage audiovisuel mais ne sont pour l’instant pas soumis aux mêmes « règles » que les acteurs traditionnels en matière de mesure d’audience. Les audiences des plateformes sont pour l’instant opaques, reposant principalement sur de l'autodéclaration.
Avec ces nouvelles étapes, Mediametrie fournira l'audience des plateformes vidéo en utilisant les nouvelles technologies de son partenaire Nielsen. Ces plateformes seront enfin mesurées par un tiers externe en utilisant les mêmes indicateurs que les chaînes TV.
Une évolution très positive pour les marques et annonceurs, qui pourront ainsi connaître la portée potentielle de leurs publicités avant d'allouer leurs budgets aux plateformes de streaming.
Sed ut tum
Dans ce contexte, la capacité à évaluer de manière précise l'audience et l'engagement générés par les publicités sur chaque canal de diffusion s'avère cruciale pour prendre des décisions éclairées en matière d'allocation des budgets publicitaires.
Videomenthe se positionne comme un allié pour les agences et les marques en offrant une solution simple permettant d'appliquer le watermarking Kantar Media.
Les technologies de watermarking Kantar Media sont utilisées par les instituts de sondage pour la mesure des audiences en France. Nous sommes les premiers au monde à intégrer ces deux technologies, SNAP et INK, à Eolementhe, notre plateforme web de workflows média :
✅ Tatouez tous vos contenus au travers de notre plateforme Saas Eolementhe de façon simple,
✅Bénéficiez de la nouvelle technologie INK révolutionnaire, qui offre plus de granularité dans la mesure d'audience, notamment pour les publicités
Cette approche permet d'obtenir une mesure précise de l'audience, non seulement par contenu, mais également par canal de distribution, que ce soit à travers la télévision, le digital, la radio, etc