L'équipe Videomenthe vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! 🎄💖
8 décembre 2017
Videomenthe ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à Eolementhe, sa plateforme phare, dédiée à la création de workflows, le traitement, la validation, le partage et la livraison de fichiers média. La dernière en date inclut la fonction ‘Filelib’ et conserve l’extrême facilité d’utilisation d’Eolementhe. Toujours au travers d’une interface conviviale, différents types d’utilisateurs, techniques ou non, peuvent préparer et livrer des fichiers vidéo.
La ‘Filelib’ inclut dans Eolementhe, offre des fonctions basiques pour la préparation de vidéos : sélection d’une vignette, remplissage des métadonnées éditoriales, génération automatique des métadonnées techniques avec la possibilité d’en télécharger le rapport, insertion de trim avec TC in/TC out afin de générer un clip vidéo.
‘Content is king’ cette affirmation de Bill Gates date de 1996, et pourtant elle trouve encore écho dans de nombreux secteurs.
Parlons de notre industrie, qui voit un nombre croissant de fichiers et de formats à traiter, redéfinissant nos méthodes de travail et c’est un fait… Créer et livrer des fichiers média d’une qualité irréprochable est un véritable casse-tête à la fois pour les fournisseurs de contenu et les diffuseurs. Rajoutez à cela, la prolifération de spécifications techniques obligatoires liées aux livraisons de fichiers, qui ne facilitent pas non plus la fluidité des opérations de traitement de fichiers.
Avec des processus de validation chronophages, coûteux et des méthodes d’échanges de fichiers, peu souvent sécurisées, pas si simple la préparation de fichiers… Et nous le savons, la clé du succès consiste à livrer un flux constant de contenus de qualité. Alors –et en référence à un terme à la mode- l’étape de validation doit être ‘agile’ grâce à des nouveaux outils rationalisant la collaboration, et rendant plus rapide et fluide cette étape cruciale en amont de la diffusion vidéo.
Alors, ne serait-il pas pertinent d’avoir une solution commune permettant à la fois aux fabricants de contenus et aux détenteurs de plateformes de diffusion de valider facilement des fichiers normés ?
Par exemple, lorsqu’un journaliste est sur le terrain, les opérations de traitement de fichiers sont difficiles à intégrer à leur routine, à cause des contraintes de temps ou des équipements à leur disposition, etc. Une des solutions consiste à réaliser l’ingest de la vidéo sur le lieu du reportage, remplir les métadonnées éditoriales élémentaires afin de reprendre le traitement éditorial et technique du fichier plus tard. Ainsi Eolementhe, à travers sa fonctionnalité ‘pause’ permet au journaliste de retour au bureau de reprendre là où il en était. Après connexion à Eolementhe, les journalistes cliquent sur l’onglet Filelib qui leur permet alors de streamer leur vidéo, extraire une vignette et ajouter des commentaires au timecode près, compléter les métadonnées éditoriales, générer des rapports techniques et éditoriaux et créer des clips vidéo. Une fois cette partie éditoriale terminée, le workflow technique prend le relai, avec par exemple un transcodage, un contrôle qualité, une insertion de sous-titres et enfin une livraison. Après quelques clics seulement, la vidéo est préparée et prête à être distribuée sur de multiples plateformes de diffusion.
Un autre cas d’usage est le processus de validation entre partenaires. Prenons l’exemple de la livraison de fichiers vidéo d’une maison de post-production ou production à une chaîne TV. Avant diffusion du PAD, la vidéo doit être approuvée d’un point de vue technique et éditorial par le destinataire. Par conséquence de nombreux échanges de fichiers sont opérés avant d’obtenir une vidéo véritablement estampillée ‘PAD’ (Prêt-A-Diffuser).
Eolementhe rend cette communication entre partenaires aussi bien internes qu’externes plus facile, fluide et rapide. En effet, la ‘Filelib’ permet la validation éditoriale et en parallèle l’Editeur de Workflows, la validation technique. Les partenaires échangent leurs commentaires et demandes via Eolementhe afin que les deux parties arrivent ensemble à une version finale correcte. De plus, des formulaires de métadonnées sont déjà pré-remplis dans Eolementhe afin de permettre aux utilisateurs non techniques de créer également des fichiers techniquement conformes.
Ainsi, Eolementhe grâce à son interface web, accessible via un navigateur, permet aux utilisateurs de créer des fichiers conformes incluant des métadonnées techniques et éditoriales, traiter, partager, livrer et recevoir des fichiers média. Ainsi cette solution complète réduit considérablement le temps de mise à l’antenne en proposant une plateforme orientée vers la réduction des coûts et du temps.
Alors, professionnels des médias, à la recherche d’une solution facile-à-utiliser afin de préparer et valider vos fichiers média ? Vous l’avez sans doute trouvé avec Eolementhe … Une seule chose à faire, nous contacter pour un essai !