L'équipe Videomenthe vous souhaite une année 2025 sous le signe de l'innovation et de l'audace 😊
28 septembre 2022 - Article publié dans l'IABM Journal
La pandémie a massivement accéléré la demande en streaming vidéo, l’audience passant plus de temps à la maison. En France par exemple, le marché de la SVOD a connu une croissance de 43 % en 2020 (source : CNC-GFK), et la tendance est assez similaire dans la plupart des pays.
Par conséquent, l'industrie broadcast et entertainment a dû faire face à un nouveau défi : produire plus de contenu, avec moins de ressources disponibles sur site, et adapter ce contenu à un public international. Cette situation a mis en évidence la nécessité de disposer d'outils permettant aux professionnels des médias de travailler ensemble, de manière efficace, pour continuer à préparer et à échanger des contenus avec des partenaires, livrer rapidement des programmes au public, etc.
Et si la collaboration dans le cloud entre les productions, les post-productions, les diffuseurs, etc. était la solution pour gérer le contenu média rapidement et efficacement, quel que soit le lieu ? Sans oublier les enjeux écologiques, qui sont aujourd'hui primordiaux !
L'époque où les outils numériques et le cloud faisaient figure d'épouvantail dans le monde du broadcast est révolue. La crainte de voir les équipes dépossédées de leurs compétences par le cloud semble s'estomper, et les avantages et limites de ces nouveaux outils sont désormais assez clairement établis.
Nous constatons que chaque entreprise utilise désormais le cloud mais comme un sous-produit de sa propre solution, et pas vraiment pour une collaboration complète.
Le problème n'est donc plus vraiment dans l'utilisation du cloud, mais dans la capacité des différents acteurs impliqués dans la création et la validation des contenus à travailler ensemble. Les échanges de contenus pour les étapes de révision et de validation restent manuels, même avec l'utilisation d'outils numériques : emails multiples, envoi via des plateformes de transfert de fichiers, utilisation d'outils cloud collaboratifs pour le suivi des révisions (bureautique principalement), etc. Tous ces outils, aussi efficaces qu'ils puissent paraître, sont utilisés sans aucun lien entre eux, ce qui induit des étapes manuelles. Ces étapes restent complexes à orchestrer, chronophages, sources d'erreurs, problématiques en termes de sécurité des contenus, etc. La notion de hub cloud unique, sécurisé et simple d'utilisation, réellement conçu pour les processus de diffusion, devient un véritable enjeu, afin de travailler de manière collaborative sur les contenus et de les livrer dans les délais impartis.
Prenons un cas d'usage simple : la préparation de contenus multilingues destinés à être diffusés sur une plateforme linéaire ou VOD.
De façon simplifiée, le processus implique généralement plusieurs acteurs, issus de sociétés différentes :
- le détenteur des droits livre le programme au diffuseur qui l'a acheté ;
- le broadcasteur vérifie que le programme répond aux normes et spécifications techniques requises, par le biais d'une étape de contrôle qualité ;
- le diffuseur confie ensuite le programme à une production ou à un laboratoire, afin d'ajouter les sous-titres ;
- le labo fait appel à ses traducteurs, pour la plupart des indépendants, travaillant à distance, chacun dans une partie différente du monde, éventuellement sur des fuseaux horaires différents, et travaillant à leur propre rythme.
Toutes ces étapes s’effectuent principalement sur des outils spécifiques à l'entreprise ; le contenu est échangé un grand nombre de fois par le biais d'outils uniques pour être revu, commenté, modifié, revu à nouveau, etc. jusqu'à la validation finale.
Le laboratoire doit s'assurer du bon déroulement du projet, du respect du timing et de la qualité du travail fourni, avant de livrer le support final au diffuseur.
Sur ce type de projet, les écueils sont nombreux : comment avoir une vision globale du travail des pigistes ? Comment faire travailler ensemble des acteurs de différentes sociétés, sans perte de temps ? Comment gérer les multiples versions des fichiers sans erreurs manuelles ? Comment maîtriser le budget et garantir les délais ? Enfin, la question du coût écologique de tous ces échanges doit être posée, à l'heure où l'éco-production est un véritable enjeu.
Pour répondre à ces écueils, Videomenthe propose un workflow fluide et collaboratif via une plateforme SaaS dédiée à la gestion des workflows médias. L'idée est de proposer tous les outils nécessaires sur une plateforme unique, sur laquelle tous les partenaires peuvent travailler, avec des interfaces utilisateurs spécifiques. Il n'est pas nécessaire d'utiliser plusieurs logiciels différents - tout est fourni dans une interface cloud sécurisée, répondant aux besoins et aux spécifications de l'industrie du broadcast (et désormais aussi des entreprises). Le fournisseur de contenu et tous les partenaires impliqués dans le workflow global peuvent suivre et visualiser les différentes étapes du traitement du contenu.
Le workflow est entièrement réalisé sur la plateforme :
- En principe, le broadcasteur télécharge le fichier, lance une étape de contrôle technique selon le testplan souhaité
- une étape gérée par l'équipe technique.
- Ensuite, le fichier passe par un contrôle éditorial, géré cette fois par l'équipe éditoriale.
- Si les vérifications techniques et éditoriales sont correctes, le fichier passe aux étapes de transcription et de traduction, gérées par le laboratoire de postproduction.
- Les traducteurs ont accès au fichier avec des droits restreints, en fonction de la langue qu'ils doivent gérer.
- Une fois qu'ils ont revu, corrigé et validé le fichier, la post-production peut valider ou demander une révision supplémentaire si nécessaire.
- Une fois le workflow terminé, le diffuseur peut télécharger le contenu prêt à diffuser.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Les avantages sont nombreux :
- Une plateforme unique, pour éviter les allers-retours de contenus sur des outils externes.
- Une préparation des contenus simplifiée, sécurisée et plus rapide
- Une réduction de l'empreinte écologique de ces multiples échanges (numérique ne veut pas dire sans empreinte écologique !)
- Un meilleur retour sur investissement
CONCLUSION
Le marché continue d'évoluer et de s'adapter, adoptant les technologies cloud pour faciliter la façon dont nous travaillons, de n'importe où, avec n'importe qui, quelle que soit la langue.
Mais aujourd'hui, la réponse est loin de se résumer au cloud : multiplier les outils numériques n'est certainement pas la réponse ultime. La clé réside désormais dans la manière dont nous travaillons ensemble sur ces outils, afin d'accroître l'efficacité, la productivité et la rentabilité dans une attitude "green".
Chez Videomenthe, nous travaillons sur cet axe de collaboration depuis plus de six ans, en proposant une plateforme de workflow média collaborative basée sur le cloud, Eolementhe©.
Eolementhe© est fidèle à notre ADN : fluidité des workflows, facilité d'utilisation et travail collaboratif. Notre solution permet une réelle collaboration entre les différents acteurs, en capitalisant sur les possibilités offertes par les outils du cloud.