TSF utilise la plateforme VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors d’un tournage à Montpellier

Actualités

TSF utilise la plateforme VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors d’un tournage à Montpellier

08/03/2016
TSF utilise la plateforme VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors d’un tournage à Montpellier

Videomenthe annonce que TSF, fournisseur de moyens de tournage pour les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité a utilisé la plateforme collaborative d’échange de contenus media VideomentheCloud lors du tournage d’un pilote de film à Montpellier. Essentiellement employé pour le transfert des rushs vers la post-production parisienne, VideomentheCloud a permis le transfert sécurisé, crypté et accéléré des fichiers durant les quinze jours de tournage et a ainsi facilité le travail des équipes à Montpellier et à Paris.

« La plateforme VideomentheCloud est un outil intuitif et simple d’utilisation » dit Danys Bruyère, Directeur Général Adjoint de l’exploitation et des technologies à TSF. « En plus de répondre aux problématiques de mobilité et d’allègement de nos infrastructures, cette plateforme d’échange nous a permis d’avoir une bonne maîtrise de l’ensemble de nos contenus tout au long du tournage grâce à une totale visibilité et traçabilité, nous évitant ainsi toute perte de fichiers et de temps. La plupart des transferts réalisés concernaient les rushs du tournage : il était donc non seulement crucial d’en préserver la qualité, mais aussi de gagner du temps sur les opérations de post-production en garantissant une disponibilité rapide des fichiers. Videomenthe via sa plateforme VideomentheCloud a donc su nous proposer une solution fiable en phase avec ces exigences. »

VideomentheCloud, basé sur la solution éprouvée MediaShuttle tm de Signiant, permet aux utilisateurs d’échanger des contenus de manière rapide et sécurisée sur le stockage réservé mis à disposition par Videomenthe. En amont, une simple configuration est réalisée par l’administrateur afin de customiser l’interface et déterminer les droits d’accès : le choix des membres, leurs droits et le mode d’identification (via un login ou via une passerelle SAML2.0). L’utilisateur se connecte ensuite au portail et ingère ses fichiers sur la plateforme pour les rendre disponibles. Ces contenus peuvent être téléchargés mais également stockés ou purgés selon les besoins.
Cette facilité de déploiement a donc permis à l’équipe de tournage de TSF de transférer un grand nombre de fichiers (volume journalier moyen de 850 Go) vers la post-production, faisant gagner ainsi l’entreprise en productivité. En effet, l’utilisation de la plateforme VideomentheCloud par TSF est caractéristique des besoins actuels des équipes de tournage, qui doivent transférer rapidement et économiquement les rushs du site de tournage vers des moyens de post-production éloignés. Plus généralement, c’est aussi l’ensemble des métiers de l’audiovisuel qui est concerné : la dématérialisation s’impose et génère une augmentation importante du nombre de fichiers à traiter.

« C’est aussi une grande flexibilité de services que nous proposons avec VideomentheCloud : nos clients sont libres de choisir la durée de leur engagement, ce qui leur permet de bénéficier d’un coût très intéressant pour une utilisation optimisée de la plateforme. TSF en est un parfait exemple avec l’utilisation ponctuelle de VideomentheCloud pour le transfert de ses fichiers lors de ce tournage à Montpellier. Ainsi, en proposant cette solution à la société parisienne, Videomenthe a démontré son habilité à moderniser ce type d’opération et à simplifier le travail de ses clients » explique Eric Schaffner, Responsable commercial chez Videomenthe. Ce dernier rajoute également : « Nous sommes impatients de pouvoir renouveler cette collaboration avec TSF et participer ainsi au développement des productions audiovisuelles françaises. »

Videomenthe offre également la possibilité de traiter les fichiers media (transcodage, contrôle de qualité, loudness audio etc…) mis à disposition sur l’outil VideomentheCloud, via son portail Eolementhe©, plateforme de workflow management dans le cloud.