IBC 2016 : workflows de fichiers média avec Eolementhe©. Adaptation à de nouveaux standards, livraison automatique vers des Stockage Objet

Actualités

IBC 2016 : workflows de fichiers média avec Eolementhe©. Adaptation à de nouveaux standards, livraison automatique vers des Stockage Objet

26/08/2016
IBC 2016 : workflows de fichiers média avec Eolementhe©.  Adaptation à de nouveaux standards, livraison automatique vers des Stockage Objet

Pendant l’IBC 2016, Videomenthe présentera ses solutions pour le traitement des fichiers média : Eolementhe©, outil de création de workflows de fichiers média en mode SaaS, mais aussi VideomentheCloud, sa plateforme cloud d’échange sécurisé et accéléré, sans oublier toutes ses solutions distribuées.

L’entreprise mettra l’accent cette année sur Eolementhe© v2, qui grâce à son interface conviviale rend la création des workflows média intuitive, facilitant ainsi l’échange des fichiers prêts-à-diffuser (PAD) entre exploitants de l’audiovisuel. Dans cet environnement multi fournisseurs automatisé, on retrouve un workflow complet : transcodage, contrôle qualité, correction de niveaux audio, livraison avec saisie manuelle ou automatique des métadonnées techniques et éditoriales, etc.
Une simple station de travail connectée à Internet permet ainsi d’exécuter un workflow et l’interface extrêmement intuitive est prise en main instantanément. Pour une utilisation encore plus fluide, Eolementhe© peut également être piloté par un système-tiers grâce à son API.

Nouvelles fonctionnalités
- Une des fonctionnalités phares présentée durant cet IBC est l’intégration de la « pause ». Avec cette intervention manuelle, l’utilisateur peut décider à tout moment de suspendre son workflow grâce à une simple case à cocher, laissant le choix quant à l’action à entreprendre, en cas d’erreurs détectées.
- L’envoi automatique des contenus vers les plateformes Amazon S3, OpenStack et Microsoft Azure, qui permet ainsi de rationaliser la gestion des contenus et son coût associé.
- Le partage des modèles de workflows selon des droits administrateurs prédéfinis afin de gérer plusieurs catégories d’utilisateurs.
Workflows AS-10, MetaPADTV et IMF
Eolementhe© est une solution évolutive et durable avec des nouveaux formats et standards ajoutés au fur et à mesure qu’ils émergent. Ainsi pendant l’IBC 2016, à travers Eolementhe©, Videomenthe démontrera la simplification des process autour de la création de fichiers AS-10, MetaPADTV, mais également la possibilité de traiter des fichiers sources IMF. Les détenteurs de contenus pourront de cette manière assurer l’échange de fichiers parfaitement conformes, dans un seul environnement.

Toutes les fonctionnalités proposées dans Eolementhe© ont été pensées dans le but de réellement fluidifier le workflow en mode fichier, sans oublier une interface claire et agréable pour permettre à tout type d’utilisateurs de traiter leurs fichiers médias.
Ainsi, pas de coût d’infrastructure additionnel, ni d’intervention d’un opérateur supplémentaire pour la création de fichiers conformes aux nouveaux standards : les professionnels de l’audiovisuel peuvent donc assurer la continuité de leurs services et à des coûts raisonnables.

La fondatrice et Présidente de Videomenthe, Muriel Le Bellac explique : « Les nouveaux modèles techniques et commerciaux doivent être agiles et faciliter le travail entre les détenteurs de contenus, les laboratoires et les diffuseurs. En plus de développer une solution technique sur-mesure et flexible, nous souhaitons montrer à l’IBC, une véritable cohérence entre proposition technique et commerciale. Nous nous sommes donc inspirés de notre modèle technique basé sur la mutualisation et la collaboration pour proposer un modèle commercial gagnant-gagnant. Le client aura ainsi la possibilité de monétiser l’utilisation d’Eolementhe© grâce au partage des ressources et des revenus.»

Specifications AS-10