Grandes tendances du NAB Show 2017 par Eric Schaffner

Actualités

Grandes tendances du NAB Show 2017 par Eric Schaffner

09/05/2017
Grandes tendances du NAB Show 2017 par Eric Schaffner

Le NAB Show, fait partie de ces grands-messes incontournables du broadcast ! Cette année, ce sont plus de 100 000 visiteurs provenant de 166 pays qui ont foulé le sol du Centre de Convention de Las Vegas, dont Videomenthe !

Je vous ai donc préparé pour cette nouvelle cuvée du NAB 2017, un petit tour de quelques sujets « forts » :

- La livraison multiplateforme
- La 4K/UHD
- La production Live sur IP
- Le cloud
- La réalité virtuelle


- OTT

Ce service de livraison de contenu média via le web, gagne une part de marché significative par rapport aux diffusions traditionnelles (terrestre, câble, satellite). Cette tendance qui va se poursuivre dans les années qui viennent, fait la part belle à de nouveaux acteurs (Netflix, Amazon etc.), et oblige les broadcasters traditionnels à repenser leurs stratégies de distribution de contenu. Mais attention… Le niveau de marge dans l’OTT reste cependant bien inférieur aux marges constatées dans le broadcast et il s’agit donc de trouver le bon modèle économique pour le diffuseur qui souhaite se lancer dans l’OTT.

- 4K/UHD

L’adoption semble finalement plus lente que prévue ! Certainement, qu’il faudra passer par une phase HD 1080p avec HDR avant le développement de l’UHD/HDR…

- Production Live sur IP

La migration du SDI vers l’IP n’en est qu’à ses débuts, mais nous sommes passés d’une phase d’expérimentation à la mise en place effective d’infrastructures IP (partielles) en production. Ceci est notamment rendu possible grâce aux progrès sur l’interopérabilité entre les équipements des différents constructeurs. La flexibilité des opérations et, à terme, la simplicité de mise en place de ces systèmes sont des facteurs favorables à cette migration qui semble désormais inéluctable.

- Réalité Virtuelle et Augmentée

Ce sont probablement les sujets les plus trendy du moment ! Mais il est très difficile de s’y faire une place puisque pour la captation, on assiste à une course entre les nouveaux acteurs que sont Facebook et Google avec les acteurs traditionnels relativement peu présents. Par ailleurs, on observe beaucoup d’améliorations depuis un an pour la post-production des images de réalité virtuelle.

- Cloud

Son adoption est en croissance et elle devrait encore s’accélérer cette année ! Les broadcasters considèrent de plus en plus l’utilisation du cloud lors du renouvellement de leurs infrastructures…

Et c’est une véritable opportunité pour Videomenthe ! Avec notre plateforme Eolementhe©, les productions, post-productions, chaînes TV, les plateformes VOD-SVOD, de gestion de publicités préparent leurs médias dans le cloud avant diffusion. Avec la multiplication des formats, mais aussi la multiplication des partenaires, les solutions cloud trouvent enfin une place à part entière !

Avec deux jours de conférence puis quatre jours de salon, c’est toujours un plaisir de se rendre au NAB, de scruter les tendances et d’y rencontrer partenaires et clients.