France Télévisions choisit Videomenthe parmi ses prestataires pour le passage de ses antennes régionales à la TNT HD.

Actualités

France Télévisions choisit Videomenthe parmi ses prestataires pour le passage de ses antennes régionales à la TNT HD.

21/02/2017
France Télévisions choisit Videomenthe parmi ses prestataires pour le passage de ses antennes régionales à la TNT HD.

À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, Videomenthe a été choisie par le groupe France Télévisions pour le renouvellement de ses outils de traitement fichiers, lors du passage à la TNT HD.

En vue de moderniser l’offre télévisuelle, la nuit du 4 au 5 Avril 2016 a vu la France entière passer de la TNT à la TNT HD, impliquant la généralisation de la norme MPEG4.
France Télévisions, afin d’anticiper ce changement majeur, lançait fin 2015, un appel d’offres afin de renouveler ses outils de traitement fichiers sur l’ensemble des 23 sites régionaux, par des équipements capables de générer des médias au standard MPEG4. Videomenthe a alors remporté cet appel d’offres en proposant la solution intégrée Workflow File System (WFS™) pilotant du logiciel de transcodage ProMedia™ Carbon de l’éditeurd’ Harmonic.

En tant que distributeur francophone des solutions de transcodage en mode fichiers d’Harmonic, c’est donc un système éprouvé et performant, que propose Videomenthe. En effet, WFS™ d’Harmonic est une solution de transcodage largement utilisée par les plus grands diffuseurs dans le monde entier. L’utilisation de cette solution a donc permis d’assurer une transition progressive, fiable et sans interruption des antennes régionales de France 3.

L’offre de Videomenthe a été ainsi sélectionnée sur la qualité de sa proposition technique, notamment la souplesse d’utilisation et l’évolutivité de WFS™, mais aussi pour la qualité de services proposés autour de ce déploiement. En effet, l’entreprise montpelliéraine propose une expertise approfondie (installation, configuration, formation) sur l’ensemble de ses solutions.

Le projet est alors lancé dès le début 2016, avec l’installation et la configuration de machines pilotes par l’équipe de Videomenthe. Puis des formations sont délivrées à plusieurs référents pour assurer la passation sur l’ensemble des sites régionaux. Emmanuel Girouard, Chef de Projets chez France Télévisions explique « Il était essentiel pour nous que ce changement n’affecte pas l’autonomie des sites régionaux. Videomenthe a donc su nous proposer une solution technique, mais aussi des formations adaptées aux modes d’exploitation de ces 23 sites. »

Muriel Le Bellac, Fondatrice et Présidente de Videomenthe rajoute : « Nous sommes fiers d’avoir remporté ce marché qui est la marque de la confiance que nous accorde France Télévisions dans cette transition majeure. De plus, travailler de concert avec France Télévisions et l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet s’est révélé être extrêmement enrichissant. »

Ce contrat d’une durée de trois ans, matérialise pour Videomenthe, sa position d’acteur désormais incontournable, sur le marché audiovisuel européen. Ainsi, l’entreprise française poursuit son développement et propose ses propres solutions de traitement de fichiers média : VideomentheCloud, la plateforme collaborative d’échanges de fichiers, et Eolementhe©, le portail de création de workflows média dans le cloud.