Eolementhe© permet à France 24 de rationaliser le choix de ses solutions de captation et de diffusion

Actualités

Eolementhe© permet à France 24 de rationaliser le choix de ses solutions de captation et de diffusion

07/12/2016
Eolementhe© permet à France 24 de rationaliser le choix de ses solutions de captation et de diffusion

Videomenthe annonce aujourd’hui l’utilisation des services Eolementhe©, portail de création de workflows dans le cloud par la chaîne internationale d’informations, France 24.
En vue d’améliorer la qualité des contenus diffusés, France 24 teste différents outils de captation et de transmission à l’aide d’Eolementhe©, leur permettant ainsi de rationaliser le choix des solutions et des encodages utilisés. C’est en effet un grande nombre d’images vidéo qui sont traitées par France 24, disposer d’outils ultra-performants et réactifs est par conséquent crucial afin d’assurer duplex, émissions en direct, rappels des titres, chroniques et autres programmes diffusés.

France 24, c’est une chaîne de télévision filiale de France Médias Monde, diffusant en continu l’information internationale en français, anglais, arabe, sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision-sur-IP et le web dans plus de 177 pays. Ce sont également 50 millions de téléspectateurs qui regardent l’actualité préparée par plus de 400 journalistes à Paris et une centaine de bureaux de correspondants à travers la quasi-totalité du monde.
« La qualité technique de nos contenus est un nouvel enjeu, nous diffusons de l’information en continu et par conséquent avons un grand flux d’images à traiter au fur et à mesure qu’elles arrivent. De la captation à la diffusion, il est important pour nous de pouvoir faire une totale confiance en nos outils. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’utiliser Eolementhe©, qui nous permettra de réaliser le choix technique le plus objectif.», explique Thomas Wiard, Responsable Ingénierie chez France 24.

Eolementhe© est le portail de création de workflows de fichiers média conçu par Videomenthe. La plateforme multifournisseurs propose entre autres des outils de transcodage, analyse et correction de niveaux audio, insertion de métadonnées techniques et éditoriales, livraison de fichiers (Stockage Objet, livraison sécurisée et accélérée en mode manuel ou automatique), le contrôle qualité avec génération de rapports etc.
Eolementhe© est aussi une solution extrêmement modulaire, ce qui a permis à France 24 de personnaliser son workflow. Compte tenu de ses besoins, deux étapes de workflow ont été retenues : le Contrôle qualité et la Livraison. Le fichier média est simplement téléchargé dans Eolementhe© et le workflow s’exécute : l’outil Baton® d’Interra Systems contrôle la qualité des fichiers des contenus générés par les différentes solutions testées, puis des rapports détaillés et précis sont transmis par mail et via le portail, permettant de comparer le niveau de qualité des différentes vidéos. Eolementhe© permet ainsi de réaliser un Contrôle Qualité comparatif sur des performances d’encodage (critères vidéo et audio) de plusieurs outils.
En amont, Videomenthe prépare aussi les « plans de test » pour France 24, afin que la plateforme soit prête à être opérée par tout type d’utilisateurs. En effet, l’interface extrêmement intuitive nécessite simplement de glisser-déposer ses blocs ou sélectionner son modèle préalablement sauvegardé (ou partagé par un autre utilisateur), pour construire son workflow et traiter son fichier.

Eolementhe© en mode SaaS, permet ainsi d’externaliser des tâches subsidiaires, néanmoins cruciales, sans mobiliser les ressources utilisées en production et à un coût réduit. Par conséquent, France 24 a pu éviter l’achat d’une solution « on-premise », surdimensionnée pour ce type de projet.

« Eolementhe© n’est pas seulement un outil de traitement à proprement dit, de fichiers média. C’est dans l’idée de couvrir plusieurs scénarii de workflows média, que nous avons conçu Eolementhe© ; afin de proposer à l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel, une véritable solution métier. », Explique Muriel Le Bellac, Présidente et Fondatrice de Videomenthe.
Celle-ci poursuit « Ainsi en fournissant Eolementhe© à France 24, à notre échelle de TPE française, nous espérons être également au service de l’information de qualité que diffuse la chaîne de télévision internationale. ».

Découvrir Eolementhe